Les générations de Combi
L’original: Le van VW, surnommé affectueusement «Combi» ou «Bulli» en allemand, est depuis 70 ans un partenaire de choix qui répond aux exigences les plus diverses de la vie quotidienne professionnelle et privée.
Un rêve devenu réalité
Revivez avec nous l’histoire fascinante du Combi − de la naissance du T1 en 1950 au modèle actuel T6.1. Que ce soit comme camionnette, fourgon à plateau, bus pour le transport de passagers, mobile home ou camping-car: Avec la nouvelle catégorie de véhicules «Classe Bus», Volkswagen n’a pas créé un simple véhicule, mais a lancé un véritable concept évolutif qui offre un large éventail d’utilisations. En effet, le Combi était non seulement convaincant comme «atelier mobile», mais il pouvait aussi séduire les amateurs de camping-cars du monde entier
Au fil des générations, ce camping-car culte s’est ancré dans le cœur de ses propriétaires. Pour beaucoup, un rêve est devenu réalité lorsqu’ils ont pu se lancer dans de nouvelles aventures avec leur Combi en guise de lit roulant. À bord du Combi, le véritable objectif n’est plus la destination, mais le voyage en lui-même – et un plaisir de conduite inouï. Kilomètre après kilomètre, il écrit l’histoire, accumule les souvenirs et revêt une valeur d’idéal pour chaque conducteur de Combi. Archétype du compagnon fidèle, le Combi occupe aujourd’hui encore une place prépondérante dans la vie des gens. Des passionnés du Combi se réunissent pour former des communautés de fans et partager leur enthousiasme pour ce multitalent de l’automobile à l’occasion de divers événements et rencontres. Bien que le Combi soit resté fidèle à son style tout au long de ces années, la voiture et ses exigences ont continué à évoluer.
Fort de ce caractère, c’est une certitude qu’il continuera de façonner l’histoire de l’automobile.
Modèles
Durant la période d’après-guerre, les besoins en matière de transport se sont multipliés. Une nouvelle catégorie de véhicule a été développée pour répondre à cette évolution. Les premières ébauches ont été élaborées en 1947. Elles ressemblaient déjà à la conception ultérieure en différents points, tels que l’agencement de l’habitacle et le concept de propulsion.
Le T2a constitue la deuxième génération du Transporter lancée en 1967. Le nouveau Transporter s’est un peu agrandi, il comporte désormais deux grandes surfaces vitrées, un pare-brise en une pièce, une porte coulissante de série et un châssis sensiblement amélioré avec un essieu avant à rotule et un essieu arrière à bras obliques, reconnaissable à la position des roues. Grâce à ce dispositif, les roues arrière conservent leur carrossage légèrement négatif dans toutes les conditions de conduite.
La génération T3 du Transporter Type 2 dévoilée en 1979 se distingue par son design inédit qui tranche radicalement avec la construction bien connue déclinée de la Coccinelle utilisée pour les deux modèles précédents. Le T3 est nettement plus grand (60 mm d’empattement supplémentaires) et plus large (125 mm). La cabine de conduite et l’espace de chargement sont beaucoup plus spacieux. En outre, la hauteur de chargement est réduite grâce au plancher du véhicule qui est dix centimètres plus bas.
En 1990, Volkswagen lance une nouvelle génération de Transporter. Entièrement repensée, la série T4 du fourgon et van de Volkswagen se distingue avec sa traction avant et ses groupes motopropulseurs montés à l’avant. En ce qui concerne le nombre de variantes de carrosseries et de versions, le T4 perpétue la gamme de modèles de son prédécesseur avec diverses améliorations.
VW Véhicules Utilitaires s’est une fois encore appuyée sur la polyvalence des séries précédente du Transporter: Pour la première fois de son histoire, le multitalent de Wolfsbourg est proposé avec trois hauteurs de toit différentes. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau fourgon exploite mieux volume de chargement accru, principalement grâce à ses parois de carrosserie plus raides. Autre nouveauté: La finition «Shuttle». Toujours dans cette idée de polyvalence, les châssis à cabine simple ou double permettent la création de carrosseries spéciales, des fourgons à plateau aux dépanneuses en passant par les camionnettes frigorifiques.
Évolution logique de son prédécesseur, le T6 a été introduit sur la scène automobile en 2015. Cette nouvelle génération se distinguait par de nouveaux moteurs, des systèmes d’assistance encore plus intelligents et un nouveau programme d’info-divertissement. De l’extérieur, le T6 était reconnaissable à sa face avant redessinée.
Et pourtant, le T6 avait encore une marge de progression, comme le démontre sa mise à jour T6.1 qui a été présentée à l’automne 2019. Grâce à ces développements, VW Véhicules Utilitaires a propulsé ce modèle culte dans l’ère numérique. Ainsi, le tableau de bord redessiné du Combi 6.1 est proposé pour la première fois avec des instruments intégralement numériques.
Avec l’avènement de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo, le légendaire Combi devrait faire son retour sur la route à partir de 2022. Équipé de nos meilleures idées, il redéfinit ce que peut être une voiture aujourd’hui: un guide, une maison mobile et un espace de créativité.
Biographie du Combi1
Le Combi en quelques chiffres1
5580 marks allemands
Prix du Volkswagen Type 2 de 1950.
9
Nombre maximal de places assises dans un van VW.
760 kg
Charge utile du premier Combi.
1956
Ouverture de l’usine d’Hanovre dédiée à la production du Volkswagen Transporter.
100 marks allemands
Prix d’émission de l’action VW la première année d’émission (1960).
L53
Code couleur de la célèbre peinture de carrosserie rouge «Siegellackrot», probablement l’une des plus belles couleurs que le VW T1 ait jamais portées
1 455 034
Nombre de vans T1 construits à Hanovre entre 1956 et 1967.
7
Nombre de commutateurs et de commandes sur le tableau de bord de série d’un van T2 de 1967.
25 ch
Puissance du moteur monté dans le premier van VW de 1950.
M113
Code de commande des pare-brise rabattables du T1, aussi appelés fenêtres Safari.
2
Nombre de vans VW exportés aux États-Unis au cours de la première année (1950).
112 ch
Puissance du van VW T3 de série le plus puissant (moteur Wasserboxer de 2,1 litres).
50° 30'
Angle de montage du premier moteur diesel dans le VW T3.
6
Nombre de générations de Combi.
241
Désignation de type exacte de la version 9 places du bus Samba.
1969
Woodstock.
235 ch
La puissance de série la plus élevée jusqu’à ce jour, disponible dans le van VW T5 3.2 V6.
70
Nombre d’années écoulées depuis le début de la production du VW Combi − plus long que tout autre véhicule utilitaire comparable.