75 ans du Bus VW
L’histoire du Bus

Un rêve devenu réalité

L’original: le Bus VW, surnommé affectueusement «Bulli» en allemand, est depuis 75 ans un partenaire de choix qui répond aux exigences les plus diverses de la vie quotidienne professionnelle et privée.

Vivez avec nous l’histoire fascinante du Bus. Commençant en 1950, l’ère du Bus est passée par de nombreux modèles: Transporter actuel, Multivan et enfin l’ID. Buzz entièrement électrique, qui rend visuellement hommage au premier Bus et annonce une nouvelle génération de la mobilité. Que ce soit comme Transporter, modèle à plateau, bus pour le transport de passagers, mobile home ou camping-car: avec la nouvelle catégorie de véhicules «Classe Bus», Volkswagen n’a pas créé un simple véhicule, mais a lancé un véritable concept évolutif qui offre un large éventail d’utilisations. En effet, le Bus était non seulement convaincant comme «atelier mobile», mais il pouvait aussi séduire les amateurs de camping-cars du monde entier.

Au fil des générations, ce camping-car culte s’est ancré dans le cœur de ses propriétaires. Pour beaucoup, un rêve est devenu réalité lorsqu’ils ont pu se lancer dans de nouvelles aventures avec leur Bus en guise de lit roulant. À bord du Bus, le véritable objectif n’est plus la destination, mais le voyage en lui-même avec un plaisir de conduite inouï. Kilomètre après kilomètre, il écrit l’histoire, accumule les souvenirs et revêt une valeur d’idéal pour chaque conducteur de Bus. Archétype du compagnon fidèle, le Bus occupe aujourd’hui encore une place prépondérante dans la vie des gens. Des adeptes du Bus se réunissent pour former des communautés de fans et partager leur enthousiasme pour ce multitalent de l’automobile à l’occasion de divers événements et rencontres.

Bien que le Bus ait peu changé au fil des ans, la voiture et ses exigences n’ont cessé d’évoluer. Dernièrement, le Bus a réussi à redéfinir l’avenir de la mobilité: avec l’ID. Buzz. Ce modèle se présente comme multifonctionnel, connecté numériquement, moderne et surtout, entièrement électrique. Le Bus est prêt à s’engager dans les nouvelles voies de la mobilité.

Fort de ce caractère, c’est une certitude qu’il continuera de façonner l’histoire de l’automobile.

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Modèles

1
T1 – de 1950 à 1967
La légende sur roues

Durant la période d’après-guerre, les besoins en matière de transport se sont multipliés. Une nouvelle catégorie de véhicule a été développée pour répondre à cette évolution. Les premières ébauches ont été élaborées en 1947. Elles ressemblaient déjà à la conception ultérieure en différents points, tels que l’agencement de l’habitacle et le concept de propulsion.

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2
T2 – de 1967 à 1979
Lancement de la deuxième génération

Le T2a constitue la deuxième génération du Transporter lancée en 1967. Le nouveau Transporter s’est un peu agrandi, il comporte désormais deux grandes surfaces vitrées, un pare-brise en une pièce, une porte coulissante de série et un châssis sensiblement amélioré avec un essieu avant à rotule et un essieu arrière à bras obliques, reconnaissable à la position des roues. Grâce à ce dispositif, les roues arrière conservent leur carrossage légèrement négatif dans toutes les conditions de conduite.

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3
T3 – de 1979 à 1990
Un nouveau design pour le Bus

La génération T3 du Transporter Type 2 dévoilée en 1979 se distingue par son design inédit qui tranche radicalement avec la construction bien connue déclinée de la Coccinelle utilisée pour les deux modèles précédents. Le T3 est nettement plus grand (60 mm d’empattement supplémentaires) et plus large (125 mm). La cabine de conduite et l’espace de chargement sont beaucoup plus spacieux. En outre, la hauteur de chargement est réduite grâce au plancher du véhicule qui est dix centimètres plus bas.

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4
T4 – de 1990 à 2003
Une toute nouvelle génération de Transporter

En 1990, Volkswagen lance une nouvelle génération de Transporter. Entièrement repensée, la série T4 du fourgon et van de Volkswagen se distingue avec sa traction avant et ses groupes motopropulseurs montés à l’avant. En ce qui concerne le nombre de variantes de carrosseries et de versions, le T4 perpétue la gamme de modèles de son prédécesseur avec diverses améliorations.

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5
T5 – de 2003 à 2015
La série haut de gamme

VW Véhicules Utilitaires s’est une fois encore appuyée sur la polyvalence des séries précédente du Transporter: Pour la première fois de son histoire, le multitalent de Wolfsbourg est proposé avec trois hauteurs de toit différentes. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau fourgon exploite mieux volume de chargement accru, principalement grâce à ses parois de carrosserie plus raides. Autre nouveauté: La finition «Shuttle». Toujours dans cette idée de polyvalence, les châssis à cabine simple ou double permettent la création de carrosseries spéciales, des fourgons à plateau aux dépanneuses en passant par les camionnettes frigorifiques.

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6
T6 – de 2015 à 2019
Une évolution logique

Le Volkswagen T6 se base sur les bases éprouvées du T5 et pose de nouveaux jalons. Une face avant redessinée avec des phares plus larges, une calandre redessinée et des pare-chocs modifiés lui confère un look moderne. Sur le plan technique, le Bus séduit par ses nouveaux moteurs, ses systèmes d’assistance intelligents, son info-divertissement amélioré et sa boîte à double embrayage à sept rapports, proposée pour la première fois. Le Multivan tant convoité suscite l’enthousiasme avec son habitacle spacieux et modulable. Il est parfait pour les familles, le travail et les voyages avec style et confort.

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7
T6.1 – de 2019 à 2024
L’ère du numérique

Mise à jour du T6, le Volkswagen T6.1 impressionne par son avant aux contours plus acérés: des phares plus étroits, une calandre plus agrandie, de nouveaux pare-chocs – dynamiques et souverains. Info-divertissement moderne, cockpit entièrement numérique en option, systèmes d’assistance supplémentaires et direction électromécanique précise garantissent un plaisir de conduite en toute décontraction. Le Multivan reste le véhicule polyvalent lifestyle intelligent, le Transporter brille en tant que professionnel et base pour le California.

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8
Multivan – depuis 2021
L’aventure au quotidien

Le Bus pour les familles modernes et les entreprises: Offrant de la place pour jusqu’à 7 personnes, le Multivan affiche un nouveau design, mais l’ADN du Bus reste reconnaissable. Des fonctionnalités numériques et une mise en réseau, des systèmes d’assistance intelligents et des sièges individuels flexibles et facilement amovibles rendent la septième génération plus polyvalente que jamais.

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9
ID. Buzz – depuis 2022
L’avenir de la mobilité

Voici la nouvelle génération de mobilité: l’ID. Buzz. C’est le tout premier bus 100% électrique de Volkswagen: multifonctionnel, entièrement connecté et intégralement repensé – pour les familles, les amis et les défis du quotidien.

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10
Nouveau California – depuis 2024
La mobilité de loisir redéfinie

Le camping-car le plus populaire incarne depuis des décennies la mobilité de camping associée à l’utilité quotidienne. Le nouveau California se propose de perpétuer cet héritage. Concepts innovants, nouvelle plateforme, nouveau concept intérieur et nouvelles fonctionnalités: le nouveau California incarne le camping modernisé et l'utilité au quotidien grâce à sa flexibilité, sa connectivité et une utilisation innovante de l’espace.

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11
Nouveau Transporter – depuis 2025
Prêt pour chaque mission

Pour les tâches vraiment exigeantes, le nouveau Transporter marque des points avec une charge utile accrue, un volume de chargement plus important et une plus large variété de modèles. La nouvelle Caravelle établit de nouvelles références pour le transport de personnes: La sensation d’espace généreux, l’info-divertissement de haut niveau et le confort premium enthousiasment les passagers comme le personnel de conduite.

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Le Bus en quelques chiffres1

5580 marks allemands
Prix du Volkswagen Type 2 de 1950.

9
Nombre maximal de places assises dans un van VW.

760 kg
Charge utile du premier Combi.

1956
Ouverture de l’usine d’Hanovre dédiée à la production du Volkswagen Transporter.

100 marks allemands
Prix d’émission de l’action VW la première année d’émission (1960).

L53
Code couleur de la célèbre peinture de carrosserie rouge «Siegellackrot», probablement l’une des plus belles couleurs que le VW T1 ait jamais portées

1 455 034
Nombre de vans T1 construits à Hanovre entre 1956 et 1967.

7
Nombre de commutateurs et de commandes sur le tableau de bord de série d’un van T2 de 1967.

25 ch
Puissance du moteur monté dans le premier van VW de 1950.

M113
Code de commande des pare-brise rabattables du T1, aussi appelés fenêtres Safari.

2
Nombre de vans VW exportés aux États-Unis au cours de la première année (1950). 

112 ch
Puissance du van VW T3 de série le plus puissant (moteur Wasserboxer de 2,1 litres).

50° 30'
Angle de montage du premier moteur diesel dans le VW T3.

7
Nombre de générations de Combi.

241
Désignation de type exacte de la version 9 places du bus Samba.

1969
Woodstock.

340 ch
La puissance de série la plus élevée jusqu’à ce jour, disponible dans l'ID. Buzz GTX.

75
Nombre d’années écoulées depuis le début de la production du VW Bus − plus long que tout autre véhicule utilitaire comparable.

Biographie du Bus1

Une famille qui se détend devant un bus VW.

Van Journal
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