Arrêt du réseau téléphonie mobile 2G/3G

En Suisse, les réseaux de téléphonie mobile 2G et 3G seront complètement désactivés à la fin 2025

Depuis quelques années, les autorités européennes des télécommunications arrêtent progressivement les réseaux 2G/3G. En Suisse, cela sera définitivement mis en œuvre fin 2025 et les réseaux de téléphonie mobile de 2e et 3e génération seront désactivés. 

L’année de production du véhicule et le MOD (génération des services mobiles en ligne) sont déterminants pour l’utilisation des différents services du véhicule.

Services VW Connect et We Connect

Sur les dernières séries de modèles, Volkswagen Véhicules Utilitaires communique avec le LTE (4e génération) et d’autres technologies de pointe. Ces modèles ne sont donc pas concernés par la désactivation et les services mobiles en ligne de We Connect et VW Connect restent utilisables comme à l’accoutumée.

Les véhicules (avant UNECE) avec MOD3, MOD3.5 et MOD4 remplissent en principe déjà les conditions pour l’utilisation des réseaux LTE / 4G. Néanmoins, une mise à jour du logiciel correspondante sera nécessaire en cas de désactivation du réseau 2G/3G.

Services Car-Net

Les services mobiles en ligne pour Car-Net s’appuient techniquement sur les réseaux de téléphonie mobile 2G/3G, tandis que We Connect et VW Connect utilisent principalement les réseaux de téléphonie mobile LTE plus modernes. À partir du moment de la désactivation des réseaux mobiles, les services de Car-Net Security & Service et Car-Net e-Remote ne seront plus utilisables.

Emergency Call

La désactivation 2G/3G a également un impact sur la fonction eCall dans le véhicule. La recherche d’une solution adaptée pour les véhicules MOD3 et MOD4 est toujours en cours. Malheureusement, les propriétaires de véhicules MOD2 ne pourront plus utiliser l’appel d’urgence et aucune autre mesure n’est actuellement prévue à cet effet.

L’assistance clientèle de Volkswagen Véhicules Utilitaires se tient volontiers à votre disposition pour toute question relative aux effets de la désactivation des réseaux 2G/3G sur vos services automobiles. Vous pouvez vous adresser directement au support constructeur via le formulaireOuvrir un lien externe ou via l’adresse e-mail de l’assistance (connect-support@volkswagen.de).

Véhicules concernés par la mise hors service du réseau 2G/3G:

<b>Véhicules concernés par la mise hors service du réseau 2G/3G[@DIS_digital_services/_2g_3g_netzabschaltu/aktueller-arbeitsstand-tabelle]:</b><br>

Modèle

Début de la production
MM/AAAA

Fin de la production
MM/AAAA

Génération
MOD

Concerné par la mise hors service du réseau selon l’état actuel?

Amarok

03/2017

06/2020

2

Oui

Caddy

11/2016

09/2020

2

Oui

09/2020

11/2024

3

Non, mise à jour possible

Crafter

07/2017

07/2020

2

Oui

07/2020

06/2024

3

Non, mise à jour possible

e-Crafter

07/2018

07/2020

2

Oui

ID. Buzz

04/2022

06/20204

4

Non, mise à jour possible

T6 Transporter / Multivan

11/2016

11/2019

2

Oui

T6.1 Multivan

07/2019

07/2024

3

Non, mise à jour possible

T6.1 Transporter

07/2019

07/2024

3

Non, mise à jour possible

T6.1 California

07/2019

07/2024

3

Non, mise à jour possible

Multivan

08/2021

05/2024

3

Non, mise à jour possible

Amarok

Caddy

Crafter

e-Crafter

ID. Buzz

T6 Transporter / Multivan

T6.1 Multivan

T6.1 Transporter

T6.1 California

Multivan