Image d'un lac glaciaire
Déplacements et lifestyle

Aventure en Suisse centrale: un tour de découverte avec le camping-car

Hors des sentiers battus, accompagne-nous dans un voyage impressionnant à travers les contrées fascinantes de la Suisse centrale. Nous t’emmenons faire un roadtrip dans un bus VW pour découvrir les charmants camps de Lucerne, Linthal, Steinen et Weggis. Nous capturons le caractère authentique de ces lieux, des camps idylliques aux paysages à couper le souffle. Découvrons ensemble le cœur de la Suisse d’une manière toute particulière: authentique, hospitalière, fière de ses racines et avec un brin d’aventure.

Jour 1: arrivée au paradis au bord du lac des Quatre-Cantons

Nous y sommes enfin: notre roadtrip en Suisse centrale à bord du camping-car!

À peine avons-nous démarré que nous atteignons déjà notre première destination. En partant de Lucerne nous arrivons à «Chéschtenebaum», comme on l’appelle dans le dialecte, en quelques minutes. La localité doit son nom à un imposant châtaignier qui a servi de point de repère et d’orientation à sa population. Ici se trouve aussi le camp «Biohof mit See- und Bergblick». En partant après le travail, c’est idéal pour commencer son périple sans subir la pression du temps ni les embouteillages. Nous célébrons ce départ parfait en piquant une tête dans le lac (un joli coin de baignade à seulement 200 m du camp), puis enchaînons sur une agréable soirée barbecue avec vue sur le lac des Quatre-Cantons.

Un camping-car VW près d'un incendie
Camp «Biohof mit See- und Bergblick»
Image du col du Klausen
Col du Klausen

Jour 2: voyage de découverte par le col du Klausen

Après une nuit reposante, nous partons à 8 h du matin et découvrons une merveilleuse ambiance matinale. Notre itinéraire nous mène le long du lac des Quatre-Cantons jusqu’au col du Klausen. Un véritable secret d’initié parmi les routes de cols suisses. Depuis la route qui longe parfois des parois rocheuses, la vue sur la vallée profonde est imprenable, avec ses chutes d’eau et ses gorges.

Du col, nous faisons une courte randonnée (env. 45 min par trajet) jusqu’au Gletscherseeli situé à 2098 m. Sur les rives du lac, on peut voir les blocs de glace flotter, un véritable attrait. De retour au bus, nous nous arrêtons ensuite à Urnerboden, une haute vallée idyllique qui nous captive tout de suite. Les prairies luxuriantes et le son des cloches du plus grand alpage suisse nous invitent à faire une pause pique-nique. Après avoir repris des forces, nous continuons en direction de Linthal. À l’ancien restaurant «Bergli», situé directement sur la route du col, on nous conseille la randonnée jusqu’à la cascade de Berglistüber. Nous y sommes en seulement dix minutes et c’est un véritable spectacle de la nature qui s’offre à nous! Un immense rideau d’eau plonge dans les profondeurs. Il est possible de passer derrière les masses d’eau à ses risques et périls.

Après la promenade, nous nous dirigeons vers la destination du jour. Nous atteignons le camp «Berg-Juwel» à Linthal, dans la ferme la plus haute de la région. Notre hôte Roger nous souhaite la bienvenue et nous nous sentons tout de suite à la maison.

Jour 3: découvertes et délices culinaires variés au bord du lac de Sihl

Notre journée commence par un petit-déjeuner convivial sur place. Elle n’aurait pas pu débuter de manière plus agréable. Nous prenons le temps de jouer à des jeux de société, de siroter du café et de capter les rayons du soleil. Ensuite, nous faisons un petit crochet par l’Oberseetal. Là, nous nous offrons un délicieux repas de midi au restaurant d’altitude Aeschen avec sa délicieuse salade de pommes de terre et une saucisse de Vienne.

Nous poursuivons en direction du lac de Zurich et traversons le Sattelegg. Notre journée et notre après-midi se déroulent au bord du lac de Sihl, où nous profitons du lac pour barboter et nager. Le soir, nous mettons le cap sur le «Bergblick» à Steinen, près de Schwytz. C’est là que nous profitons des derniers rayons de soleil pour monter notre camp. Si l’exaltation est bien là, la fatigue nous submerge et nous tombons dans un profond sommeil.

Image du Sihlsee dans l'obscurité
Lac de Sihl
Le camping-bus est devant le camp Bergblick
Camp «Bergblick»

Jour 4: les Mythen sublimes et une hospitalité chaleureuse

Le lendemain matin, nous ouvrons notre tente de toit et la beauté du camp «Bergblick» nous laisse sans voix: les Mythen rayonnent dans toute leur splendeur! Ce camp porte vraiment bien son nom. Nos hôtes Silvia et Sepp nous souhaitent la bienvenue et notre matinée est dédiée à une impressionnante randonnée sur le Wildspitz. Nous prenons le repas de midi à 15 minutes du Wildspitz, une crête plus loin, près du magnifique emplacement de grillade «Gruebi-Langmatt».

Nous retournons au camp en ayant pris plein les yeux. C’est là que nous nous reposons, que nous cherchons l’ombre et que nous profitons de la chaleur. Lecture, détente et méditation sont au programme. En début de soirée, nous partons pour le camp suivant à Weggis. Le camp «Zwischä See und hechä Bärgä» nous accueille avec une vue magnifique et Florian et sa famille nous souhaitent la bienvenue.

Jour 5: une fin de journée détendue à Weggis et des adieux à un voyage inoubliable

À Weggis, nous prenons le temps de nous reposer et de profiter de la dernière journée de notre roadtrip. Quelques gouttes de pluie ne nous font pas de mal, tandis que nous profitons d’une vue spectaculaire sur le lac des Quatre-Cantons. Nous passons notre temps dans le bus, lisons, cuisinons et finissons le voyage en douceur. Puis vient l’heure de faire nos valises. Nous nous installons dans le bus, direction la maison.

Le bilan de notre itinéraire en Suisse centrale est clair. Nous avons redécouvert notre pays et exploré de petits endroits charmants. La diversité des paysages, l’hospitalité chaleureuse et les expériences inoubliables dans la nature ont été profondément marquants. Nous nous souviendrons encore longtemps de ce roadtrip en camping-car.

Une femme s'offre un peu de repos dans un bus VW

Ceci peut également vous intéresser:

La VW Agribus se trouve dans une forêt.

Sur l’Agribus de Monte San Vito, dans les oliviers de Tortoreto 

Ceci peut également vous intéresser: