Un hôtel sur roues
La famille des véhicules de camping de VW Véhicules Utilitaires est au grand complet avec le California 6.1, le Grand California et depuis peu le Caddy California. Le plus petit des modèles, un membre à part entière? Explication.
Texte Reto Neyerlin
Photos Dominique Zahnd, VW Véhicules Utilitaires
Il a longtemps été le seul. Le California, basé sur le T3, fait irruption pour la première fois dans les campings de la région en 1988. Il devient immédiatement un modèle à succès avec son lit sous le toit relevable, des aménagements intérieurs astucieux ainsi que la technologie fiable et la flexibilité du bus VW. Chaque nouvelle génération de la série T a été suivie d’un nouveau campingcar, jusqu’à l’actuel California 6.1.
Il faudra attendre plus de 30 ans pour qu’un deuxième membre rejoigne la famille: le Grand California, basé sur le Crafter. Depuis 2019, il est incontournable quand on aspire à de grandes aventures. Équipé d’une cabine de douche, de WC, de couchages pour 4 personnes maximum et d’une kitchenette avec réfrigérateur, le camping-car est adapté aussi bien pour des voyages autour du monde que pour des vacances confortables en camping dans le Valais.
La gamme California de VW Véhicules Utilitaires est désormais complétée par le plus petit membre de la famille: le Caddy California. La version camping du Caddy n’est cependant pas totalement nouvelle, puisqu’elle répondait jusqu’ici au nom de Beach. Mais avec le passage à la cinquième génération, le véhicule polyvalent compact a été transformé comme jamais auparavant. Il n’est plus construit sur une plateforme de véhicule utilitaire mais, comme la Golf 8, sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Ainsi, presque tous les systèmes d’assistance disponibles chez Volkswagen – 19 en tout – peuvent être commandés et le confort et la dynamique ont aussi été sensiblement améliorés. En outre, la longueur est passée à 4,50 mètres, et dans la version Maxi, même à 4,85 mètres.
Mais une chose prime avant tout dans un California: ses atouts pour le camping. Et là aussi, le Caddy a franchi un cap, c’est-à-dire qu’il est devenu plus abouti. Et c’est ce qui justifie aussi le changement de nom. L’un des exemples les plus frappants: le modèle spécial «Caddy California Spirit» est équipé pour la première fois de série d’une kitchenette. Située à l’arrière, elle se compose d’un espace cuisson à un brûleur escamotable et d’un tiroir de rangement pour la vaisselle. Une table pliante et des chaises, des éléments typiques du California, sont rangées juste à côté.
Lit flottant
Le lit pliant a été amélioré à plusieurs égards. Le matelas repose désormais sur des ressorts à disques confortables, comme dans le California 6.1, son grand frère. Cependant, le siège arrière ne sert plus de support, le lit est monté dans le cadre de la porte de manière flottante grâce à des fixations. Lorsqu’on voyage à deux au maximum, la rangée arrière de sièges peut rester à la maison, ce qui crée beaucoup d’espace de rangement sous le lit. Inversement, le lit peut aussi être entièrement démonté – et le California devient un Caddy normal. Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace pour le camping, nous recommandons le Caddy Maxi. Ou encore la tente autoportante, qui sera disponible l’année prochaine et pourra être fixée au hayon.
Le toit panoramique de 1,4 mètre carré disponible en option offre des expériences astronomiques. Il s’étend sur presque toute la longueur de la voiture et offre une vue dégagée du ciel étoilé avant de s’endormir. Le service de développement a également pensé aux lecteurs passionnés: diverses lampes à LED éclairent l’habitacle la nuit comme en plein jour. Des rideaux, faciles à fixer tout autour à l’aide d’aimants, offrent une intimité suffisante.
Au vu de toutes ces solutions de détail pratiques, un constat s’impose: même si le modèle le plus récent est aussi le plus petit – le Caddy California s’avère être un digne membre de la famille California.