Des vacances avec une voiture électrique
1
Durabilité

Des vacances avec une voiture électrique: comment cela fonctionne

Conduire les enfants à l’école, aller faire ses courses en voiture, se rendre au travail puis rentrer à la maison: vous pouvez gérer votre quotidien sans problème avec une voiture électrique. Mais même les fans de l’électromobilité redoutent encore de partir en vacances en voiture électrique. Cette peur est en grande partie infondée. Avec ces conseils utiles, même de longues vacances se dérouleront dans la détente sans pour autant que la tension de la batterie ne connaisse de défaillance.

Vous découvrirez tout cela ici:

  • Les applications qui vous aideront à planifier vos vacances
  • Les pays qui affichent la plus forte densité de stations de recharge
  • À quoi il faut penser lorsque vous payez à la station de recharge
  • Les fiches de recharge qu’il vaudrait mieux emporter en déplacement
Planifier un voyage en voiture électrique

 Bien planifier

Des vacances avec une voiture électrique nécessitent un peu plus de planification que des vacances avec une voiture essence ou diesel. L’autonomie du véhicule et le réseau de stations de recharge constituent l’aspect le plus important. Il faut impérativement se faire une idée de l’implantation générale des stations de recharge. Diverses applis telles que «ChargemapOuvrir un lien externe» proposent une carte des stations de recharge.

Sur la route panoramique du Grand Tour de Suisse en voiture électrique

Plutôt au nord qu’au sud

Plus vous vous dirigerez vers le nord avec votre voiture électrique, plus le réseau de stations de recharge sera dense. Dans le classement européen, la Norvège et les Pays-Bas sont dans le peloton de tête. Les deux pays se sont fixés pour objectif de maintenir une distance maximale de 120 km entre deux stations de recharge. L’année dernière, la Suisse a implanté 200 stations de recharge sur la route panoramique du «Grand Tour de Suisse» s’étendant sur 1600 km pour la rendre entièrement praticable en voiture électrique. Mais vous pouvez aussi circuler en voiture électrique sans soucis en Allemagne, en France et en Autriche. Dans les pays méridionaux tels que l’Italie ou l’Espagne, la situation n’est pas encore aussi radieuse.

Circuler en Norvège en voiture électrique

S’informer à temps

Vous savez maintenant trouver le chemin qui vous mènera à la station de recharge la plus proche mais encore faut-il que vous puissiez payer la recharge de votre voiture électrique pour la portion de trajet que vous devrez parcourir. Pour cela, il vous faudra une carte de paiement. Chaque prestataire a la sienne. Il se peut que vous deviez vous inscrire à l’avance. Il vaut mieux s’informer à temps: quelle carte correspond à quel parcours? Quelles stations peuvent être utilisées sans difficultés? La manière la plus fiable d’obtenir ces informations consiste à consulter le site Internet de l’office du tourisme du pays en question. Il est généralement facile de recharger la voiture pendant la nuit à l’hôtel, sur un terrain de camping, à un port de plaisance ou à la rampe de livraison d’un supermarché. Important: emportez plusieurs fiches de recharge pour que vous puissiez recharger votre voiture à autant de stations que possible.

Vacances urbaines avec une voiture électrique

 Bien calculer les pauses de recharge

Il est conseillé de recharger votre voiture à des stations de recharge rapide sur votre itinéraire. Vous pouvez saisir cette occasion pour faire une pause sympathique au cours de laquelle vous pouvez manger quelque chose ou visiter un monument avant de repartir avec une batterie pleine. Les stations de recharge rapide ne sont toutefois pas disponibles partout. La durée moyenne de recharge à une station de recharge à courant alternatif publique est bien plus longue. Il est donc judicieux d’intégrer les haltes de recharge à la planification de votre journée et de profiter de ces pauses.

Profiter des vacances en voiture électrique

 Le chemin est le but

Cela vaut le coup de sélectionner la station de recharge prévue compte tenu de sa capacité et du type de prise mais aussi en tenant compte de son environnement. Grâce à des applications telles que «TripAdvisorOuvrir un lien externe», une telle opération est actuellement plus facile que jamais. Vous découvrirez ainsi des endroits auxquels vous ne vous seriez peut-être jamais arrêté auparavant. Un endroit propice à la photographie? Un restaurant sympa? Un village intéressant sur le plan historique? Avec une voiture électrique, le trajet fait déjà lui-même partie des vacances.

Ceci peut également vous intéresser:

Une seconde vie pour les batteries usagées

La Suisse promeut l’électromobilité

Ceci peut également vous intéresser: