Les 75 ans de Volkswagen en Suisse – une caravane à l’occasion de l’anniversaire
À l’occasion du 75e anniversaire de Volkswagen en Suisse, 75 Bus et 75 Coccinelles se sont rendus au Musée des Transports de Lucerne. C’est là qu’ils ont servi de cadre à la fête d’anniversaire, au cours de laquelle Pat Burgener a marqué le point d’orgue musical.
Texte Reto Neyerlin Photos Christof René Schmidt
Ils se tiennent en rangée de deux, le site d’AMAG Schinznach-Bad (AG) est déjà bien rempli et d’autres bus historiques VW arrivent chaque minute. Au final, il s’agira de 75 exemplaires, tous des modèles des générations T1 et T2, souvent appelés Bus dans le langage populaire. Le plus ancien est né en 1953, le plus récent en 1967.
L’occasion de cette collection exceptionnelle de perles rares automobiles: la caravane d’anniversaire pour le début des importations de Volkswagen en Suisse. Le 29 avril 1948, Walter Haefner, fondateur d’AMAG, signait le contrat de représentation générale et, quelques jours plus tard, les premières Coccinelles Volkswagen traversaient la frontière sur leurs propres roues à Riehen, près de Bâle. À partir de 1952, AMAG a importé un deuxième modèle, le bus VW. Les deux modèles ont ensuite marqué de leur empreinte les routes de Suisse et de toute l’Europe pendant des décennies.
Caravane menant au Musée des Transports
C’est ainsi que le 29 avril 2023, exactement 75 ans après la signature du contrat, les 75 Bus ont démarré leurs moteurs arrière refroidis à l’air peu après 8 h 30. Le point d’arrivée de la caravane est le Musée des Transports de Lucerne. Aujourd’hui, une règle particulière s’applique: le chemin est le but. L’itinéraire se dirige principalement vers le lac des Quatre-Cantons sur les routes de campagne et secondaires. Les pilotes seront répartis par groupes de dix, avec en tête de chaque un modèle ID. Buzz entièrement électrique, qui n’est pas seulement considéré comme le successeur moderne du Bus en raison de ses éléments de design rétro.
Là où passent les bus: partout, les gens sourient au bord de la route et les enfants et les adultes saluent joyeusement les occupants. L’arrêt de midi à Willisau (LU), dont la petite ville médiévale est exclusivement réservée aux Volkswagen historiques, se transforme même en fête populaire. Des centaines de spectateurs se promènent entre les voitures anciennes soigneusement restaurées, prennent des photos et ont des discussions animées avec les propriétaires. La phrase la plus entendue? «J’en ai déjà eu un…»
Fête populaire avec des Bus et des Coccinelles
À Willisau, les Bus rencontrent les 75 Coccinelles qui forment la deuxième partie de la caravane de l’anniversaire et qui sont parties d’Aarberg (BE). Et c’est là que Pat Burgener rejoint le cortège mobile. En tant qu’ambassadeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le snowboarder et musicien conduit habituellement l’ID. Buzz. Mais aujourd’hui, il ne se prive pas de faire la deuxième partie du trajet jusqu’à Lucerne en tant que passager dans un Bus, car «j’ai toujours rêvé d’avoir un ancien bus VW.»
Au Musée des Transports, les Bus et les Coccinelles passent par l’entrée principale pour se rendre directement dans la cour intérieure, où les 150 véhicules au total s’alignent peu à peu et forment le cadre idéal pour la fête d’anniversaire qui s’ensuit. Peu après que tout le monde ait trouvé une place, Nik Hartmann monte sur scène. L’animateur de télévision est un «enfant VW», souligne-t-il. Sa première voiture était une Golf GTI; actuellement il conduit un Multivan 6.1. Il a une relation très particulière avec le T1 Samba rouge et blanc de 1965, qui est présenté dans l’exposition anniversaire (voir encadré): Il s’agit précisément du Bus, qui a accompagné l’émission «SRF bi de Lüt – Live» pendant trois saisons, une émission qu’il a animée. «À l’époque, j’étais souvent moi-même au volant», raconte-t-il.
Compagnon fiable pour les familles et les artisans
Manuel Marchev, Head of Marketing de Volkswagen Véhicules Utilitaires, souligne dans son allocution à quel point le bus VW était et reste polyvalent. «Il est rapidement devenu le véhicule de rêve destiné aux familles entreprenantes, mais il a surtout été le compagnon fiable de nombreux artisans suisses à partir de 1952.» Aujourd’hui encore, il séduit par sa large gamme de modèles allant du Transporter 6.1 au California 6.1 en passant par le Multivan et l’ID. Buzz.
L’un des temps forts de l’événement anniversaire sera la prestation de Pat Burgener. Certes, les premières gouttes tombent du ciel au tout début de son concert. Mais l’animateur chevronné ne se laisse pas décourager et attire les spectateurs avec son joyeux son de surfer. Au plus tard lorsque le soleil réapparaît au moment de «California Sun», tout le monde danse et chante avec enthousiasme.
Un jury d’experts – composé des deux co-organisateurs Claude Schaub et Urs Weibel – récompensera les plus beaux Bus et Coccinelles de la caravane. Le choix n’est pas facile pour eux, car quand on voit le temps et le cœur que les propriétaires ont investis dans leurs trésors roulants, une chose est sûre: en fait, tous les participants méritent un prix.
Exposition du 75e anniversaire de Volkswagen Suisse
Dans le cadre d’une exposition spéciale, le Musée Suisse des Transports présente les modèles les plus importants et les plus spéciaux de Volkswagen, de 1948 à nos jours. La partie permanente de l’exposition s’étend sur tout le premier étage de la halle «Transport routier». D’autres perles rares de Volkswagen seront présentées dans quatre blocs d’exposition dans le dépôt-exhibition en lien avec le théâtre automobile:
du 1er mai au 31 juillet 2023: «Refroidissement à l’air»
du 1er août au 31 octobre 2023: «Refroidissement à l’eau»
du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024: «VW Véhicules Utilitaires»
du 1er février au 30 avril 2024: «Gamechanger»
La visite des deux parties de l’exposition spéciale est incluse dans le billet d’entrée du Musée des Transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.verkehrshaus.ch/fr/.