VW Véhicules Utilitaires, Argo AI et MOIA présentent les premiers prototypes ID.BUZZ à conduite autonome
- Objectif: Désengorger les centres-villes et accroître la sécurité
- Présentation lors de la «New Auto Night» du groupe Volkswagen, la veille de l’IAA Mobility 2021
- Les véhicules autonomes sur la base du futur ID.BUZZ utilisent une combinaison de caméras et de capteurs lidar et radar
- Le premier utilisateur sera le prestataire de services de mobilité MOIA
Hanovre/Munich, le 5 septembre 2021
En camouflage noir et blanc et dotée d’accessoires de toit surélevés, l’ID.BUZZ AD1 pénètre lentement et silencieusement dans le hall où se déroule la New Auto Night du groupe Volkswagen, à la veille du salon IAA Mobility 2021: il s’agit de l’un des cinq premiers prototypes autonomes sur la base du futur Bus entièrement électrique de VW Véhicules Utilitaires (VWVU). La version de série de l’ID.BUZZ AD1 (Autonomous Driving) devrait être utilisée dès 2025 par les services de mobilité tels que MOIA. Munich est aussi la première région d’utilisation en Allemagne. C’est là que le partenaire de développement Argo AI teste actuellement la technique intégrée qui permet la conduite autonome: le Self Driving System (SDS). Les données précises pour le logiciel intelligent sont fournies par une combinaison de systèmes lidar, radar et caméra. Le résultat est une image très précise du trafic des centres-villes dans lesquels la voiture autonome ID.BUZZ AD1 conduira ses passagers à leur destination dès 2025. «Le groupe Volkswagen fait avancer la transformation du constructeur de voitures en un prestataire de mobilité leader au niveau mondial», explique Herbert Diess, président du conseil d’administration. «Nous sommes l’entreprise qui redéfinit la mobilité, avec des solutions de mobilité durables, connectées et sûres pour les générations futures.»
Pour le développement de la voiture autonome ID.BUZZ AD1, Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise notamment la technologie lidar d’Argo AI, qui permet de reconnaître des objets jusqu’à une distance de 400 mètres.
Argo teste activement la conduite autonome en se concentrant en particulier sur les zones urbaines, dont Munich avec les prototypes ID.BUZZ AD1. Le système de conduite autonome comprend une série de capteurs, logiciels et plateformes d’ordinateur qui permettent une reconnaissance à 360 degrés de l’environnement afin d’anticiper les mouvements des piétons, des cyclistes et des véhicules et de contrôler le moteur, les freins et la direction, de sorte que le véhicule se déplace en toute sécurité et naturellement dans le trafic urbain.
La conduite autonome utilise autant les capteurs et caméras proches que lointains. Sur le toit des prototypes ID.BUZZ AD1 est situé un scanner laser, le lidar Argo, qui travaille avec les ondes lumineuses (contrairement aux systèmes radar) et peut reconnaître des objets jusqu’à une distance de 400 mètres. Son mode Geiger breveté a la capacité de détecter les plus petites particules (un photon), ce qui signifie que même les objets très faiblement réfléchissants sont détectés.
La coopération entre Argo AI et Volkswagen Véhicules Utilitaires, dans le centre de développement d’Argo AI à Neufahrn, près de Munich, est axée sur le développement SDS parallèle aux États-Unis. En plus de sa piste d’essai aux États-Unis, Argo dispose aussi d’un circuit fermé de neuf hectares à l’aéroport de Munich pour tester de manière spécifique une grande variété de situations de circulation typiquement européennes. «La nouvelle flotte d’essai de l’ID.BUZZ AD1 est une étape dans notre partenariat avec Volkswagen Véhicules Utilitaires», déclare Bryan Salesky, fondateur et CEO d’Argo AI. «Sur la base de nos cinq années de développement et des dernières découvertes de nos opérations dans de grandes villes américaines complexes, nous sommes désormais impatients de commencer les tests dans les rues de Munich en vue du lancement de service commercial de voitures autonomes avec MOIA.»
Dans le cadre de leurs projets de développement de services de transport autonome, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Argo AI et MOIA démontrent dans l’environnement de l’IAA comment le trafic urbain peut être allégé par les trajets collectifs tout en étant rendu plus sûr par le système sans conducteur. «Une reconnaissance de l’environnement basée sur quatorze caméras, six capteurs lidar et onze capteurs radar répartis sur l’ensemble du véhicule permet d’obtenir bien plus d’informations qu’un conducteur depuis son siège», explique Christian Senger, Responsable Conduite autonome chez VWVU. Volkswagen Véhicules Utilitaires a créé son propre domaine d’activité pour le développement de la conduite autonome et s’engage aux côtés d’Argo AI.
Tandis que VWVU et Argo AI développent le véhicule autonome ainsi que le «Self Driving System», MOIA est le partenaire pour un service de mobilité autonome. La filiale Volkswagen dispose d’expériences complètes dans le domaine des services de mobilité et de la gestion de flotte. MOIA s’est très rapidement établi comme le plus grand service de voitures autonomes entièrement électrique avec conducteurs et transporte des millions de passagers. Dès 2025, MOIA devrait être le premier utilisateur de l’ID.BUZZ AD1. «Nous apportons notre expertise dans la coopération avec Argo AI et VWVU et allons développer un service de mobilité autonome en plus de notre service régulier», déclare le CEO de MOIA Robert Henrich. «Les villes du monde entier veulent rendre leur trafic plus efficace et plus écologique. Les voitures autonomes peuvent améliorer la mobilité urbaine, augmenter la sécurité routière et faire des villes des lieux encore plus agréables à vivre. Hambourg sera la première ville à utiliser notre service de voitures autonomes avec une ID.BUZZ AD1.»