Der ID. Buzz Cargo fährt durch ein Feld
ID.Buzz Home

Helion et l’ID. Buzz Cargo – Cap sur la transition énergétique grâce à l’électromobilité

Le leader du marché solaire suisse a fait passer sa flotte de véhicules utilitaires à l’électromobilité: depuis six mois, une centaine de monteurs et monteuses d’Helion se déplacent avec l’ID. Buzz Cargo. Parmi eux, Raphael Kälin, chef de projet, que nous accompagnons lors d’une visite à des clients.

Texte  Reto Neyerlin
Photos et vidéos  Freshcom GmbH

Le soleil n’apparaît encore que timidement à l’horizon lorsque Raphael Kälin se dirige vers l’un des modèles ID. Buzz Cargo stationnés autour du RiverNest – c’est ainsi qu’Helion nomme son siège sur l’ancien site de Sulzer à Zuchwil. Le chef de projet débranche le câble de recharge, dépose une boîte en carton contenant une nouvelle Wallbox sur l’immense espace de chargement et s’assied derrière le volant. Il suffit d’appuyer sur la pédale de frein et de placer le levier de sélection de conduite en position D pour que le véhicule entièrement électrique quitte le site silencieusement.

Depuis janvier de cette année, une centaine de collaborateurs et collaboratrices d’Helion conduisent l’ID. Buzz Cargo de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le leader du secteur des technologies d’énergie renouvelable exploite ainsi l’une des plus grandes flottes de véhicules utilitaires électriques de Suisse. Ces modèles électriques sont de véritables ateliers roulants: dans l’immense espace de chargement aménagé avec des étagères, les monteurs et monteuses transportent tous les ustensiles dont ils ont besoin au quotidien, des outils aux appareils de mesure en passant par le matériel d’installation.

Der ID.Buzz Cargo steht im Helion Hauptquartier
Der ID.Buzz Cargo steht vor dem Haus des Kunden

Raphael Kälin est en route vers des clients chez lesquels il procédera à la réception finale d’un projet énergétique particulièrement important. Le système de navigation de l’ID. Buzz Cargo le conduit à destination sur le chemin étroit et légèrement caché qui longe un ruisseau jusqu’à la maison familiale jumelée. Les panneaux solaires installés sur le toit du garage montrent qu’il est au bon endroit.

La maison d’Ernst et Susanne F. est un modèle en matière de solutions énergétiques durables. Ils ont fait installer 48 panneaux solaires non seulement sur le garage, mais aussi sur les deux côtés du toit de la maison. L’installation solaire délivre une puissance de 18 kWp et produit environ 14’200 kilowattheures sur une année, ce qui correspond assez exactement à la propre consommation du couple.

L’électricité produite par le toit alimente entre autres la nouvelle pompe à chaleur air-air, qui a remplacé un chauffage au gaz. Un chauffe-eau électrique avec pompe à chaleur, lui aussi récent, alimente la maison en eau chaude. En outre, une batterie stocke l’énergie excédentaire dans la cave et assure que la maison fonctionne en autarcie même la nuit et les jours de faible ensoleillement.

Helion a réalisé tous les travaux visant à mettre cette maison vieille de 30 ans à la pointe de la technologie énergétique. «Il était important pour moi d’avoir un seul interlocuteur qui s’occupe de tout. Seule l’entreprise Helion entrait en ligne de compte», explique Ernst F. Le projet a été mis en œuvre en l’espace de quatre mois, de l’analyse à l’ensemble des installations en passant par la planification. Seul le montage de la Wallbox, qui permettra à l’avenir de recharger la voiture électrique du couple, et que Raphael Kälin transporte aujourd’hui, reste à effectuer.

Raphael Kälin zeigt Susanne und Ernst F. etwas am Haus
Raphael Kälin erklärt Susanne und Ernst F. eine Grafik am Laptop

Pendant la visite de réception avec le chef de projet, Susanne F. explique pourquoi elle a opté pour le «pack complet» pour la rénovation énergétique: «Nous voulions abandonner les combustibles fossiles et devenir indépendants sur le plan énergétique. Nous y sommes parvenus en grande partie: pendant les mois ensoleillés de mai à octobre, nous sommes totalement autonomes et pouvons même réinjecter de l’électricité.»

Pour prouver les dires de son épouse, Ernst F. ouvre l’application Helion One sur son téléphone portable, qui montre la quantité d’électricité produite par l’installation solaire en cette belle journée de fin de printemps ainsi que la quantité utilisée dans la maison. L’application permet non seulement de visualiser les données actuelles et de consulter des statistiques, mais aussi de commander directement le chauffe-eau ou la Wallbox.

Remaining time, --:--

En rénovant leur maison, les époux F. ont fait un grand pas en direction de la transition énergétique. Tout comme Helion avec le remplacement de sa flotte de véhicules utilitaires. «Avec le passage à l’ID. Buzz Cargo, nous avons également fait avancer la transition énergétique au sein de l’entreprise», souligne Nino Joller, membre de la direction du leader du marché solaire suisse. «En effet, le passage à une flotte électrique est l’un des principaux leviers permettant à une entreprise de réduire ses propres émissions. Dans notre cas, nous économisons ainsi environ 300 tonnes de CO2 par an.» Noah Heynen, le CEO d’Helion, ajoute: «Nous contribuons ainsi à la réalisation des objectifs climatiques et assumons nos responsabilités en tant qu’entreprise».

Mehrere ID.Buzz Cargos stehen im Helion Hauptquartier

Pour les monteurs et monteuses, le passage des véhicules fonctionnant à l’énergie fossile aux utilitaires électriques a été synonyme de grand changement. «Beaucoup étaient d’abord un peu sceptiques à l’égard des nouveaux véhicules utilitaires», confirment Carmen Schneider et Daniela Pärli, les gestionnaires de flotte d’Helion. «Toutefois, dès les premières sorties, la plupart d’entre eux ont été convaincus par la conduite électrique.» L’accélération rapide au départ arrêté, typique des voitures électriques, ainsi que le calme inhabituel pendant le trajet, sont particulièrement appréciés. Le petit rayon de braquage d’à peine onze mètres suscite également l’enthousiasme sur les chantiers.

Der ID. Buzz Cargo fährt durch ein Feld

L’entreprise pionnière, qui emploie aujourd’hui plus de 500 personnes, a également veillé à ce que le changement se fasse le plus facilement possible. Dans les sept filiales d’Helion réparties dans toutes les régions linguistiques de Suisse, l’infrastructure de recharge a été développée et une Wallbox a été financée pour les collaborateurs et collaboratrices qui peuvent recharger à domicile.

Avec une autonomie de 428 kilomètres selon la norme WLTP, l’ID. Buzz Cargo convient parfaitement aux flottes d’entreprise, Noah Heynen en est convaincu. Sur le plan économique également, le passage à l’électromobilité s’avère selon lui rentable en peu de temps, grâce à des coûts d’énergie et d’entretien plus faibles. Un autre point est toutefois important pour le CEO: «Les véhicules utilitaires électriques améliorent encore le bilan carbone de nos produits, ce qui permet à notre clientèle de profiter d’installations solaires encore plus durables.»