«Nous avons transposé l’ADN du Bus à notre époque»
En sa qualité de responsable du design extérieur, Marco Pavone a joué un rôle déterminant dans la création de l’ID. Buzz. Dans cette interview, il nous explique en quoi le caractère de ce bus 100% électrique est unique et pourquoi les skateboards l’inspirent plus que les voitures.
Monsieur Pavone, quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confronté lors de la conception de l’ID. Buzz?
L’ID. Buzz est une réinterprétation d’une icône de l’automobile. Nous souhaitions avant tout transposer l’ADN du Bus à notre époque tout en créant quelque chose de radicalement nouveau. Concevoir un véhicule tel que l’ID. Buzz est donc en soi le plus grand défi à relever.
Et avez-vous relevé avec succès ce défi?
Nous avons transposé l’ADN du T1 à l’ère de la mobilité électrique et de la durabilité, sans perdre le caractère unique du Bus qui le distinguait à ses débuts et aujourd’hui encore. Quand je regarde l’ID. Buzz, je peux vraiment dire que nous avons rempli notre mission à la perfection. Nous sommes très fiers de ce véhicule.
Quelles sont les caractéristiques du design de l’ID. Buzz?
L’ID. Buzz arbore des lignes très épurées et nettes, sans pour autant manquer d’expressivité. Son design est intemporel, durable et extrêmement fonctionnel, autant de caractéristiques qui le rendent unique.
Comment se déroule concrètement la genèse d’un véhicule tel que l’ID. Buzz?
Nous commençons toujours par un croquis qui nous permet de dessiner nos premières idées et de définir des proportions. Cette première phase est suivie par un processus intense avec différentes étapes clés. Des décisions sont prises en collaboration avec différents départements, tels que celui du développement technique ou de la production. Le concept sommaire du début donne alors naissance à un modèle parfaitement défini sur le plan technique et esthétique. Jusqu’à la dernière étape, appelée «Design Freeze», nous gérons de près nos produits avant qu’ils ne passent dans la phase de production finale. Le processus de conception est ainsi terminé et nous ne revoyons généralement nos œuvres que lors de présentations ou de premières mondiales.
Qu’est-ce qui est le plus exigeant: créer une toute nouvelle gamme de véhicules ou faire évoluer une gamme déjà existante?
Chacune de ces missions a son propre attrait. En revanche, notre objectif est identique dans les deux cas: le design doit plaire et séduire les clients, offrir une symbiose parfaite entre fonctionnalité et esthétique. L’ID. Buzz incarne admirablement bien les valeurs qui nous servent de boussole: il est intemporel, innovant, logique et intuitif, fait appel à nos sens, offre une image sympathique. Bref, il est tout simplement proche des gens!
Vous travaillez dans un domaine créatif. Comment réagissez-vous lorsque l’une de vos ébauches est refusée?
Savoir reculer pour ensuite mieux avancer fait partie de notre travail. Créer une «Volkswagen», qui comme son nom l’indique est faite pour un grand nombre de personnes, est un challenge que nous aimons relever jour après jour.
Vous êtes brésilien et dirigez le design extérieur chez Volkswagen en Allemagne. Votre équipe est-elle aussi internationale? Et avez-vous le temps de vous consacrer à des tâches créatives?
L’équipe chargée du design extérieur chez Volkswagen comprend près de 500 collaboratrices et collaborateurs, tous vraiment formidables! Très jeune et très hétéroclite, elle regroupe des personnes issues de différents pays et cultures, représentant des opinions variées, ce qui est à mon avis essentiel pour le design. Nous sommes répartis dans le monde entier dans de petites équipes, qui travaillent dans des régions d’une grande importance stratégique, par exemple en Chine, en Amérique et à différents endroits en Europe. Même si je suis le responsable de l’équipe, il m’arrive encore de prendre un crayon pour faire des croquis ou de travailler sur un modèle en argile et j’en suis ravi.
Comment êtes-vous devenu designer?
Ma passion pour le design m’accompagne depuis mon enfance passée à São Paulo: mon frère José Carlos et moi avons dessiné des véhicules dès notre plus jeune âge. Plus tard, nous avons envoyé des courriers à Volkswagen do Brasil et des croquis au studio de design. Et le designer en chef nous a répondu! Nous avons mis en œuvre ses remarques, renvoyé nos croquis et c’est ainsi qu’un véritable échange est né. Nous avons donc un lien avec Volkswagen depuis notre enfance. Nous avons ensuite effectué un stage dans le cadre de nos études de design. En 2005, je suis parti en Allemagne et je suis depuis 2017 responsable du design extérieur de la marque Volkswagen. Mon frère dirige, quant à lui, le studio de design de Volkswagen do Brasil. That’s life.
Quel est le plus grand enseignement que vous tirez de votre expérience de designer automobile?
Mes débuts m’ont appris que le design automobile est bien plus que du stylisme. Aujourd’hui, la voiture est considérée comme une extension de notre espace de vie. Comment le client souhaite-t-il utiliser son véhicule dans sa vie quotidienne? Que souhaite-t-il entreprendre avec son véhicule? Quelles émotions le produit doit-il susciter? Voici quelques exemples de questions auxquelles nous cherchons des réponses tout au long du processus de conception. Une large équipe de designers issus des domaines les plus divers se réunit et tente de trouver des réponses à toutes ces questions.
Le design automobile, c’est bien plus que du stylisme. La voiture est considérée comme une extension de notre espace de vie.Marco PavoneResponsable du design extérieur
Et où trouvez-vous votre inspiration au quotidien?
Je suis un féru de voitures, mais ce ne sont pas vraiment elles qui m’inspirent. Je suis plutôt inspiré par d’autres domaines de la vie, comme le sport, l’architecture, les paysages. Ou bien aussi par les formes des planches de skateboards ou par des sneakers au style décontracté parce que j’adore faire du skate.