Récits sur l’automobile

«Ce concentré de puissance sait tout faire» - Le nouvel Amarokremporte tous lessuffrages

Les pick-ups sont ultra-polyvalents, flexibles et tout-terrain – et le nouvel Amarok de Volkswagen ne déroge pas à la règle. Les spécialistes de la machine de construction, Avesco, sont bien placés pour présenter les avantages que ce véhicule offre aux entreprises.

La pelle chenillée que Daniel Gränicher manœuvre sur la remorque pèse 2,6 tonnes. Le conseiller clientèle de l’entreprise Avesco de Langenthal (BE) s’apprête à livrer une petite pelle mécanique et à procéder à la présentation comprise avec celle-ci. Rien de bien extraordinaire pour ce spécialiste des machines de construction. «Chez nous, le service client est primordial», affirme Daniel Gränicher. «Nous parcourons jusqu’à 45 000 km par an et par véhicule.»

Entreprise familiale suisse depuis 150 ans, Avesco compte parmi les plus grands acteurs européens du commerce et de la location de machines de construction et d’installations de production d’énergie, neuves et d’occasion. Avec des marques comme Cat, Ammann et KAESER Compresseurs, la société assure le transport des marchandises partout en Suisse. Pour ce faire, Avesco a besoin de véhicules solides, puissants et fiables.

Dans sa mission, l’entreprise recourt entre autres à des pick-ups, et, dans cette catégorie, elle a opté pour le nouvel VW Amarok. «Pour nos employés, le pick-up est un instrument de travail fiable semblable à un ordinateur pour des employés de bureau», déclare Tonia Vogt, responsable de flotte de l’entreprise avec 1100 collaborateurs. «L’Amarok répond à nos multiples exigences», conclut-elle.

Depuis 2011, les chauffeurs conduisent des véhicules de la marque Volkswagen. Ils utilisent actuellement des Amarok de deuxième génération qui présentent plusieurs nouvelles fonctionnalités par rapport aux modèles précédents (voir encadré). Chez Avesco, les pick-ups servent aussi bien au transport de machines de construction qu’aux travaux de réparation. Souvent le conseiller clientèle doit avoir ses outils à disposition, récupérer des pièces de rechange et procéder enfin à la réparation. La livraison finale du matériel auprès du client rentre également dans son cahier des charges.

Dans le secteur de la construction en général, l’Amarok est très populaire : les travailleurs apprécient en effet la grande flexibilité de ce véhicule. L’Amarok est également utilisé dans le domaine du jardinage et de la menuiserie ainsi que dans les entrepôts. En d’autres termes, partout où il faut charger du matériel, tirer des charges ou effectuer des trajets sur des chemins forestiers ou de montagne. Voici les avantages de type de véhicule:

  • Polyvalence

    Ils permettent de transporter des marchandises, des outils, des équipements et d’autres objets.

  • Accessibilité

    Leur benne ouverte permet de charger et de décharger la marchandise rapidement.

  • Capacité de charge

    Les pick-ups peuvent transporter des chargements lourds, un avantage de taille pour les entreprises qui manipulent des biens encombrants ou lourds. L’Amarok par exemple présente une capacité de charge allant jusqu’à 1,19 tonne et peut supporter un poids tracté de maximum 3,5 tonnes.

  • Tout-terrain

    Les véhicules sont équipés d’une transmission quatre roues motrices et de fonctions tout-terrain. Idéal s’il faut rouler sur des terrains accidentés ou dans de mauvaises conditions météo.

Cockpit numérique de l'Amarok avec vue sur la caméra d'attelage

Autant d’avantages que l’employé d’Avesco, Daniel Gränicher, apprécie lui aussi. Pour lui, la très bonne motorisation et les excellents rapports de la boîte de vitesses sont également essentiels. «C’est super quand on roule avec la remorque», précise-t-il durant le trajet vers une gravière toute proche, où il doit justement procéder à la présentation de la pelle chenillée. 

Daniel apprécie en outre le confort du véhicule «On peut rouler toute la journée au volant de l’Amarok sans se plaindre de douleurs le soir venu.» L’employé vante par ailleurs l’habitacle doté de nombreuses surfaces de rangement et d’un tableau de bord clair. «Chaque bouton est à la bonne place», affirme le Bernois. «L’Amarok est un véhicule extrêmement fiable si bien que je l’utilise à titre personnel pour partir en camping par exemple.»

Le nouvel Amarok, toujours plus polyvalent

Doté d’un grand nombre de fonctionnalités intelligentes, le nouvel Amarok est encore plus fiable en cas de forte sollicitation. Parmi elles, l’attelage qui, avec une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 3,5 tonnes, est disponible sur tous les modèles. Ou encore la benne: entre les passages de roues, elle offre suffisamment de place pour accueillir une palette Europe placée en travers, qui peut être sanglée en toute sécurité grâce aux anneaux prévus. Deux avantages qui font de l’utilitaire un véhicule particulièrement polyvalent.

Le nouvel Amarok est équipé de motorisations puissantes allant de 125 kW / 170 ch et 405 Nm à 177 kW / 240 ch et 600 Nm. Grâce à de nouveaux équipements confort, plus de 25 systèmes d’assistance, des airbags et de nombreux packs extérieur, il est le pick-up idéal pour transporter aussi bien des personnes que des marchandises. En ville ou à la campagne.

Le VW Amarok avec sa remorque sur un chemin forestier

VW Amarok Style, 3.0 TDI, 240 ch, boîte automatique à 10 vitesses, 10,2 l/100 km, 266 g de CO₂/km, cat. G

Ceci peut également vous intéresser:

Plusieurs bus VW sur une même route

Histoire d’un bus mythique et de son lien avec la Suisse

Plusieurs VW Bulli sur une même route

Les 75 ans de Volkswagen en Suisse – une caravane à l’occasion de l’anniversaire

Les deux multivans de la police sont côte à côte.

Le Multivan eHybrid comme voiture de police - En patrouille

Ceci peut également vous intéresser: