Curdin Gregori au travail comme garde forestier
Récits sur l’automobile

Un véhicule adapté au travail et aux loisirs - Le garde forestier et sonpick-up

Les pick-ups comme le nouveau VW Amarok se démarquent par leur polyvalence – un atout qui a séduit Curdin Gregori, spécialiste forestier grison, qui apprécie autant son Amarok pour son travail que dans sa vie privée.

Curdin Gregori exerce le métier de ses rêves: ce forestier ES est à la tête de l’entreprise Hemmi Forst à Churwalden (GR), qui propose différents services dans le domaine des travaux en forêt, du commerce de bois, du transport et de la sylviculture. Comme il l’explique dans la vidéo, Curdin Gregori aime pardessus tout ses activités dans la nature.

Cependant, les dangers inhérents aux travaux forestiers font aussi peser sur lui une lourde responsabilité. Il est donc essentiel qu’il prévienne avec rigueur tous ces risques, pour lui et pour son équipe. Et qu’il puisse compter sur son véhicule sans se poser de questions. «Je roule beaucoup et par tous les temps, même dans la neige, dans la boue et sous la pluie. Et je ne veux pas devoir me demander si mon véhicule va pouvoir aller d’un point A à un point B en toute sécurité, avec ou sans chargement. L’Amarok m’offre cette fiabilité. Et il me convient parfaitement», constate le garde forestier, qui en est à son troisième Amarok.

Remaining time, --:--

Fiabilité et puissance de traction: deux qualités indispensables en montagne

Treize ans après le lancement du premier modèle, la deuxième génération de ce pick-up très apprécié de la gamme des utilitaires Volkswagen est aujourd’hui disponible chez les concessionnaires. Grâce à plusieurs nouveautés (voir encadré), il est encore plus opérationnel pour les utilisations intensives, comme celle qu’en fait Curdin Gregori.

Le forestier explique qu’il peut notamment compter sur son utilitaire 4x4 sur le terrain souvent très accidenté et difficilement accessible de la région où il vit et travaille et où il est essentiel de pouvoir à la fois tracter son chargement en montée, avec puissance, et de rouler en descente, en toute sécurité. Pour les travaux en forêt, il fait souvent intervenir des appareils lourds, comme le robot broyeur multifonction IRUS Deltrak, une débroussailleuse avec treuil et fraiseuse intégrés. «La puissance de traction importante de l’Amarok a été déterminante lors de notre choix. Nous mettons presque toujours à profit sa capacité totale, qui est de 3,5 tonnes.»

Un VW Amarok avec une remorque prend un virage

D’autres atouts ont également joué lors du choix, comme la motorisation V6 en option, ainsi que le volume de chargement, qui permet d’accueillir des réservoirs à diesel mobiles, les chaînes à neige des grandes machines ou encore des europalettes. Curdin Gregori explique que grâce à son pick-up, son entreprise gagne aussi du temps car son équipe et lui sont plus mobiles que s’ils devaient pour chaque chantier sortir l’«artillerie lourde». «Ainsi, nous sommes en mesure d’pouvons accepter et traiter un plus grand nombre de commandes.»

À titre privé aussi, il aime arpenter la montagne

Mais s’il est un «outil de travail» incroyablement robuste et puissant, l’Amarok n’en est pas moins extrêmement confortable à l’intérieur. «Je parcours de nombreux kilomètres et j’apprécie l’assise agréable ainsi que la simplicité d’utilisation du tableau de bord. Ce véhicule représente vraiment l’équilibre parfait entre un utilitaire solide et une voiture confortable.» Curdin Gregori en profite d’ailleurs à titre privé, lorsqu’il part en week-end en famille, quand il va à la chasse ou encore lorsqu’il s’offre une sortie à vélo.

Un homme ferme la trappe de chargement de la VW Amarok

Les avantages variés des pick-up

  • Polyvalence: ils permettent de transporter des marchandises, des outils, des équipements et d’autres objets.
  • Accessibilité: leur benne ouverte permet de charger et de décharger la marchandise rapidement.
  • Capacité de charge: les pick-up peuvent transporter des chargements lourds, un avantage de taille pour les entreprises qui manipulent des biens encombrants ou lourds. L’Amarok par exemple présente une capacité de charge allant jusqu’à 1,19 tonne et peut supporter un poids tracté de maximum 3,5 tonnes.
  • Tout-terrain: les véhicules sont équipés d’une transmission quatre roues motrices et de fonctions tout-terrain – idéal s’il faut rouler sur des terrains accidentés ou dans de mauvaises conditions météo.

Le VTT est en effet la grande passion de Curdin Gregori. Il aime tout particulièrement sillonner les sentiers de Lenzerheide et là encore, l’Amarok lui est bien utile. Il peut en effet attacher en toute sécurité son vélo sur la benne, largement assez grande. Lorsqu’il le détache ensuite pour partir à l’aventure, il dit éprouver une formidable sensation de liberté. «Pour donner le meilleur au travail, il faut aussi savoir s’accorder des loisirs et recharger ses batteries. On redevient ensuite un moteur pour les autres.»

Le nouvel Amarok, toujours plus polyvalent

Le nouvel Amarok se distingue par une multitude de fonctionnalités intelligentes. Parmi elles, l’attelage qui, avec une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, est disponible sur tous les modèles. Ou encore la surface de chargement entre les passages de roues: elle offre suffisamment de place pour une europalette disposée transversalement, qui peut être sécurisée grâce aux oeillets d’arrimage. Ces atouts parmi tant d’autres en font un utilitaire encore plus polyvalent. Le nouvel Amarok est équipé de motorisations puissantes allant de 125 kW / 170 ch et 405 Nm jusqu’à 177 kW / 240 ch et 600 Nm. Grâce à de nouveaux équipements de confort, avec plus de 25 systèmes d’assistance, des airbags et nombreux packs extérieur, c’est le pick-up idéal, tant pour le transport de personnes que de marchandises, en milieu urbain ou hors des sentiers battus.

Le VW Amarok avec sa remorque sur un chemin forestier

VW Amarok PanAmericana, 3.0 TDI, 240 ch, boîte automatique à 10 vitesses, 10,2 l/100 km, 266 g de CO₂/km, cat. G

Ceci peut également vous intéresser:

Plusieurs bus VW sur une même route

Histoire d’un bus mythique et de son lien avec la Suisse

Plusieurs VW Bulli sur une même route

Les 75 ans de Volkswagen en Suisse – une caravane à l’occasion de l’anniversaire

Les deux multivans de la police sont côte à côte.

Le Multivan eHybrid comme voiture de police - En patrouille

Ceci peut également vous intéresser: