Une excursion au paradis de la recharge
L’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques se développe rapidement: en Suisse, les conductrices et conducteurs peuvent déjà recharger leur VW ID. Buzz à plus de 3200 bornes de recharge rapide. Nous avons découvert la station-service électrique du futur lors d’une tournée d’essai en Allemagne.
Texte Jürg A. Stettler
Photos Jürg A. Stettler
Aujourd’hui, près de 220’000 véhicules entièrement électriques, dont de nombreux VW ID. Buzz et VW ID. Buzz Cargo, ronronnent presque imperceptiblement sur les routes suisses: la flotte de véhicules électriques s’agrandit. L’année dernière, environ 1,4 million de voitures 100% électriques ont été immatriculées en Europe, contre plus de 46’000 en Suisse. Bien que la propulsion électrique soit de plus en plus appréciée, les véhicules électriques ne représentent aujourd’hui que 2% de la flotte européenne. Il reste du chemin à parcourir avant de faire de la mobilité sans émissions une réalité. L’infrastructure de recharge est un point important. Nous avons donc eu l’idée de réaliser un voyage pour faire le point sur les possibilités de recharge électrique actuelles sur la route. Ce faisant, nous avons aussi visité un parc de recharge, qui nous a donné un aperçu de l’avenir de la conduite électrique.
Le réseau de recharge suisse est déjà très dense
Le réseau de recharge public suisse est l’un des plus denses et des meilleurs au monde. La Suisse offre 15’637 stations de recharge accessibles au public réparties sur 7059 sites (état fin janvier 2025). Selon Krispin Romang de l’association Swiss eMobility, plus de 3200 de ces stations sont des bornes de recharge rapide CC d’une puissance de 42 kW ou plus. Les possibilités de recharge rapide sont particulièrement nombreuses dans les cantons de l’axe nord-sud. Les conductrices et conducteurs de VW ID. Buzz peuvent donc rouler dans de bonnes conditions, même sans disposer d’une station de recharge. à domicile. En effet, la puissance de charge rapide CC maximale de 170 kW leur permet de recharger leur batterie de 5 à 80% en seulement 30 minutes. En outre, la batterie lithium-ion logée dans le plancher du véhicule offre jusqu’à 474 kilomètres d’autonomie selon WLTP. On peut donc voyager en toute sérénité dans notre pays. Mais comment gérer les stations de recharge occupées ou les différents systèmes de paiement? En Suisse, Volkswagen a la solution: avec la carte de recharge We Charge et l’application Volkswagen, tout devient simple comme bonjour, même la planification (notamment avec l’affichage de la disponibilité actuelle et prévue). Si une incertitude subsiste malgré tout, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose les outils en ligne intelligents du simulateur d’autonomie et du temps de recharge. Cette offre vous apporte de la clarté et dissipe vos dernières inquiétudes en matière d’autonomie.
Un «bus électrique» adapté à chacune et chacun
Bien sûr, la croissance actuelle du parc de véhicules électriques exige une infrastructure toujours plus importante. Contrairement à l’Allemagne, par exemple, il n’existe pas de «droit de disposer d’une station de recharge» pour les locataires en Suisse – un défi pour les années à venir. Mais justement: il suffit d’aller sur le terrain pour constater que la grande autonomie des modèles Volkswagen Véhicules Utilitaires actuels permet de se déplacer facilement et à un coût avantageux en Suisse. D’autant plus que le VW ID. Buzz est proposé en tant que modèle innovant et multifonctions dans les variantes d’équipement les plus diverses. Empattement court ou long, espace pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, propulsion arrière ou traction intégrale, variante GTX sportive de 250 kW/340 ch… adapté à chaque usage et à chaque style, la large gamme du «bus électrique» répond à tous les besoins.
L’un des plus grands parcs de recharge électrique
Certes, la Suisse est bien lotie en matière de possibilités de chargement, mais ce n’est pas le seul de ses atouts. À quoi peut bien ressembler la station-service électrique du futur? C’est ce que nous avons voulu savoir plus en détail durant notre voyage à bord de l’ID. Buzz. Car l’une d’elle est déjà accessible en Allemagne, depuis août 2021. Elle se trouve à un peu plus de trois heures de route seulement et, selon l’itinéraire, à environ 300 kilomètres du siège principal d’AMAG à Cham (ZG). Nous passons la frontière: sur l’autoroute allemande, voyager à bord du VW ID. Buzz Pure à empattement court à une vitesse maximale idéale de 145 km/h est un vrai plaisir. Nous nous mouvons facilement dans la circulation. Avec la nouvelle variante de la batterie de 86 kWh, le VW ID. Buzz pourrait même atteindre les 160 km/h et en imposer encore plus (couple de 560 Nm). Mais nous avançons déjà très vite et filons presque silencieusement d’Ulm en direction de Munich, sur l’autoroute allemande A8. L’autonomie diminue, mais grâce à We Charge, nous pouvons recharger notre batterie sans problème dans toute l’Europe. Nous nous arrêtons à point nommé au Parc d’innovation Sortimo. Ce système de navigation est précieux, car nous constatons que l’électromobilité a encore du retard sur certains points: Bien que cette station-service du futur offre pas moins de 76 points de recharge avec des puissances de charge allant jusqu’à 475 kW, aucun panneau n’indique l’existence d’un parc de recharge XXL juste avant la sortie de l’autoroute, comme c’est le cas pour les aires pour poids lourds.
Le paradis de la recharge avec un toit végétalisé
Peu après la sortie de l’autoroute, nous apercevons le paradis de la recharge situé sur l’A8. Avec son toit végétalisé et le grand parking adjacent, c’est aussi une curiosité architecturale. Le site de 35’000 m2 offre de nombreuses possibilités de recharge pour les véhicules, des voitures de tourisme aux utilitaires légers, en passant par les camions et les bus – on y trouve même des ports de charge pour les vélos électriques. Et trouve-t-on des pompes à essence ou à diesel? Négatif! En effet, ce parc à Zusmarshausen est 100% électrique. C’est l’un des plus grands parcs de recharge d’Europe et sa vaste offre nous séduit autant nous que l’Auto Club Europa e.V. (ACE). L’été dernier, ce dernier a évalué les sites de recharge en fonction de 24 critères tels que la puissance de recharge, les options de paiement, l’ergonomie, le service et la convivialité pour les familles ou encore des aspects simples tels que «Les automobilistes qui roulent à l’électrique se trouvent-ils sous la pluie ou dans l’obscurité pendant la session de recharge?» ou «Est-il possible de recharger sans carte de recharge?». Résultat: une note de 18,5 points sur 19. Ce qui n’est guère surprenant, car avec notre VW ID. Buzz, nous avons l’embarras du choix concernant les points de recharge.
Adieu les câbles enchevêtrés et les manœuvres fastidieuses
Comme nous sommes en déplacement et que nous devons aller vite, nous passons sans nous arrêter devant les quatre stations de recharge lente par courant alternatif (CA) – il reste encore 72 stations de recharge rapide avec du courant continu (CC). Certes, We Charge nous permettrait de recharger à des tarifs préférentiels, mais nous voulons tester si l’on peut se passer facilement de carte de recharge. Il ne nous reste plus qu’à comparer rapidement les tarifs, car on trouve, tout autour du bâtiment-citerne futuriste, des points de recharge de 35 kW où l’électricité coûte 45 centimes par kWh. Juste à côté, ceux de 140 kW coûtent 59 centimes. Et sous les colonnes aux airs de champignons en filigrane qui soutiennent le toit, il est possible de recharger son véhicule jusqu’à 300 kW pour 59 centimes également. Notre choix est donc vite fait! Pratique: peu importe de quel côté du véhicule la prise de recharge se trouve. Comme le câble est situé en hauteur et qu’il est fixé à un bras pivotant, on peut toujours le brancher facilement. Câbles enchevêtrés, manœuvres fastidieuses pour pouvoir recharger… C’est du passé!
C’est donc à cela que ressemble le futur – un futur où il est très facile de faire le plein. Il suffit de repérer le numéro sur le câble de recharge, de le saisir sur le grand écran tactile et de maintenir sa carte de crédit ou de débit devant le point de contact RFID pour lancer le processus de recharge. La barre lumineuse située le long du câble de recharge passe du bleu au vert, et le tour est joué. Il est possible de scanner le code QR sur l’écran pour obtenir des informations en temps réel sur le processus de recharge le temps de se promener dehors, de flâner dans le magasin Sortimo ou de savourer un café, une sucrerie ou un sandwich au restaurant. Pratique. Les temps de charge durent généralement entre 15 et 45 minutes. Et rappelons-le: le chargement ad hoc est possible grâce aux divers moyens de paiement (carte de recharge, carte de crédit, carte de débit, PayPal, Apple Pay, Google Pay, etc.), ce qui offre une expérience particulièrement conviviale.
Gestion durable de l’énergie
Grâce à une gestion durable de l’énergie, l’exploitation du fascinant parc d’innovation de Zusmarshausen devrait même contribuer à long terme à une production neutre en CO2 chez le spécialiste de l’aménagement automobile Sortimo, dont le site de production se trouve juste de l’autre côté de la route. Outre la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, une utilisation stratégique de l’énergie stockée dans le parc d’innovation ou dans la production de Sortimo est à l’ordre du jour. Enfin, il est déjà envisagé de développer jusqu’à 144 bornes de recharge lors de la construction de cette station-service électrique du futur. Jusqu’à 4000 véhicules électriques pourraient alors y faire le plein d’électricité chaque jour, avec des niveaux de puissance allant de 35 à 300 kW au choix. Mais cela reste encore un projet d’avenir, tandis que notre élégant ID. Buzz en blanc candy et jaune citron métallisé est déjà rechargé et prêt pour le retour – sans émissions locales, silencieux comme un murmure et résolument tourné vers l’avenir. C’est parti!