Ewan McGregor: un amateur de voitures Volkswagen depuis son enfance
Le saviez-vous? Si Ewan McGregor est une star d’Hollywood aujourd’hui, c’est grâce à une Volkswagen. Sans elle, des blockbusters comme STAR WARS et des productions exceptionnelles comme «Trainspotting» ou «Moulin Rouge» auraient alors été complètement différents et auraient propulsé d’autres acteurs au rang de star mondiale. Toutefois, le parcours d’Ewan n’a pas été une ligne droite: de la voiture de ses rêves à la carrière de ses rêves. Car, avant sa passion pour le cinéma, c’était un grand amateur de voitures, notamment un modèle qui a fini par occuper une place prépondérante dans sa vie.
Depuis son enfance, cet Écossais sympathique est un grand fan de Volkswagen. Mais d’où vient sa passion pour les voitures? Sans doute de son grand-père paternel. Il aimait toujours bricoler dans son garage sur de vieilles voitures britanniques et de vieilles motos. Était-ce l’odeur de l’essence et de l’huile de moteur qui le fascinait? Ou bien la curieuse lentille dans le garage entrouvert où il n’avait pas le droit de pénétrer? Il était encore trop petit à l’époque pour s’en souvenir aujourd’hui. En revanche, il est sûr d’un fait: Ewan a vécu ses premiers contacts avec Volkswagen dès son enfance. Dans les années 1970, ses parents possédaient une Volkswagen Coccinelle. La famille s’en servait toujours pour ses longs voyages de vacances, de l’Écosse à la Bretagne française. Chaque année, ils se rendaient à Carnac, une petite ville de la côte atlantique située à environ 30 kilomètres au sud-est de Lorient. Les parents d’Ewan les installaient, lui et son frère Colin, de deux ans son aîné, le soir en pyjama sur la banquette arrière et conduisaient toute la nuit pour qu’ils puissent dormir.
Je pense que ma passion pour cette voiture est née à ce moment-là.Ewan McGregorActeur
Lorsqu’ils se réveillaient le lendemain, ils pouvaient déjà sentir l’odeur de la mer avant de traverser la Manche en car-ferry. Une chaleur estivale torride, pas de climatisation, transpiration: la dernière étape pouvait être fatigante dans la Coccinelle. Peu importe, car à chaque kilomètre, l’impatience d’Ewan à l’idée d’aller à la plage ne faisait que croître. «Je pense que ma passion pour cette voiture est née à ce moment-là», déclare la star du cinéma.
À l’âge de 14 ans, Ewan a ensuite travaillé le week-end comme plongeur au «Murraypark Hotel» à Crieff (Perthshire/Écosse). Chaque assiette lavée le rapprochait un peu plus de la voiture de ses rêves. Il a économisé 500 livres en deux ans. À l’âge de 16 ans, avec son père, il a parcouru les journaux jusqu’à ce qu’il trouve sa première voiture: une Coccinelle verte, c’est-à-dire le même modèle dont il était tombé amoureux à force de partir en vacances avec sa famille. «J’aurais probablement pris n’importe quelle voiture que j’aurais pu me payer, mais ce fut la Coccinelle. Et elle a complètement changé ma vie», raconte l’acteur âgé aujourd’hui de 51 ans. Il pouvait enfin s’asseoir au volant de sa propre voiture. Le sentiment d’indépendance était fantastique: il n’avait qu’à faire ses valises, laisser le monde entier derrière lui et profiter de la grande liberté devant lui.
C’est pourquoi, pour Ewan, le siège du conducteur demeure l’une des meilleures places. La séparation d’avec sa Coccinelle en a été d’autant plus amère: Après l’école, Ewan a travaillé comme machiniste au Perth Theatre, où il a découvert son amour pour la comédie. Il voulut absolument apprendre le métier. Il avait du talent, mais pas d’argent. C’est donc le cœur lourd qu’Ewan a vendu sa chère Coccinelle pour financer ses études à l’école d’art dramatique. En sacrifiant sa propre voiture de rêve, il a sacrifié sa liberté et son indépendance pour réaliser son rêve personnel de carrière d’acteur. Avec le recul, ce fut bien sûr un excellent investissement. En effet, après sa percée en 1996 dans le film dramatique «Trainspotting», Ewan a été catapulté du statut de plongeur à celui de star hollywoodienne. Et c’est sa Coccinelle qui lui a ouvert la voie. Ewan voulut donc absolument retrouver son ancienne voiture adorée, en vain: «J’ai cherché ma Coccinelle, mais je ne l’ai malheureusement pas retrouvée, car sa dernière immatriculation remonte au début des années 90. C’est triste, mais elle a tout simplement disparu.»
Quand tu la conduis, les gens te sourient et te font des signes. Les anciens bus avec les vitres séparées et les bus à peinture bicolore de l’époque sont de véritables icônes. On en voit souvent en Amérique et très souvent en Californie.Ewan McGregorSchauspieler
Si Ewan n’a jamais pu racheter sa première voiture disparue, il collectionne en revanche avec passion les classiques Volkswagen, de la Coccinelle au «Bus» culte. Aujourd’hui, il possède un parc de 30 véhicules. Parmi eux, trois Coccinelles et un fourgon à plateau T1 de 1960. En Angleterre, Ewan a acheté un autre Volkswagen Transporter datant de 1958, une voiture à conduite à gauche qu’il est en train de faire restaurer par un ami avec la peinture d’origine. En outre, deux camping-cars Volkswagen Westfalia datant de 1967 se trouvent dans son garage, qu’il utilise volontiers pour faire de merveilleuses randonnées avec ses enfants. À chaque fois qu’il y repense, ce fan avoué de «Bus» s’extasie. La nature à l’état pur, jouer de la musique autour d’un feu de camp, rêver sous le ciel étoilé: «Les campings étaient à chaque fois de grands moments de bonheur. Nous nous amusions toujours énormément, surtout les enfants. Ils faisaient des tea parties dans les bus. Ce sont les plus beaux souvenirs.» Si les «Bus» et les Coccinelles sont si appréciés, c’est parce qu’ils évoquent quelque chose de joyeux: «Quand tu les conduis, les gens te sourient et te font des signes. Les anciens bus avec les vitres séparées et les bus à peinture bicolore de l’époque sont de véritables icônes. On en voit souvent en Amérique et très souvent en Californie», raconte Ewan.
Chaque fois qu’il s’achète une nouvelle voiture, il en vend une autre en échange – «pour ne pas me laisser déborder», explique Ewan. Mais il y a des véhicules dont il ne se séparera jamais, comme sa voiture préférée: une Coccinelle bleue de 1954 avec une lunette arrière ovale. Il a même fait électrifier ce bijou par une entreprise spécialisée de San Diego. «J’ai pensé simplement que je l’utiliserais plus souvent si elle était électrique. Et effectivement, je l’utilise en permanence à Los Angeles», explique Ewan. «Maintenant, je peux même entendre mes passagers lorsqu’ils discutent. Autrefois, avec l’ancien moteur, c’était vraiment bruyant dans l’habitacle.» Pour lui, les modèles classiques et les motorisations modernes se marient bien ensemble et sont parfaitement adaptés à son style de vie. Ewan a installé des panneaux solaires sur le toit de sa maison à Los Angeles.
Cela lui permet de recharger non seulement sa Coccinelle, mais aussi bientôt son nouvel ID. Buzz, qu’Ewan attend avec impatience. Qu’est-ce qu’il attend avec le plus d’impatience? Découvrir le comportement dynamique en direct sur la route? Ou toucher la surface de l’habitacle sans cuir animal? Ce sont les nouvelles aventures de camping avec la famille et les road-trips avec les amis qu’Ewan attend avec le plus d’impatience. Allure de «Bus» améliorée, mais dans le respect du climat: «Moins d’émissions de CO2 et une empreinte réduite, par amour pour mes enfants et pour les générations futures. C’est plutôt cool», estime ce fan de Volkswagen. Avec l’ID. Buzz il peut continuer à vivre son amour pour le «Bus». C’est aussi pour cela qu’Ewan en est convaincu: «L’ID. Buzz va certainement devenir un modèle très populaire».
Ewan le sait. Car il n’est pas seulement un passionné de Volkswagen. Il vit Volkswagen. La marque l’a accompagné dès son plus jeune âge. La Coccinelle et le «Bus» sont devenus partie intégrante de sa vie, car ils lui ont permis de vivre de nombreux moments merveilleux et inoubliables. Cette histoire fascinante continue de s’écrire avec l’ID. Buzz entièrement électrique. L’acteur sympathique et le bus électrique souriant. Personne ne pouvait endosser le rôle d’ambassadeur de la marque et représenter ce véhicule de manière plus convaincante que le fan du «Bus» mondialement connu, Ewan McGregor.