Le plus grand festival de Bus du monde –
La délégation suisse a fait sensation
Quelle fête: 80’000 visiteurs, 6000 Bus, des stars de la musique et des légendes d’Hollywood. Le VW Bus Festival à Hanovre (D) s’est révélé être un véritable paradis pour les fans de Bus. Et au milieu de tout cela se trouvait une délégation suisse qui a également fait sensation sur scène.
Texte, photos et vidéos de Dominique Zahnd
Le parc des expositions de Hanovre s’étend sur plus d’un million de mètres carrés. Pendant le week-end du 23 au 25 juin 2023, il s’est transformé en plus grand camping d’Allemagne: 6000 Bus de 48 pays ont fait le voyage, dont 21 Bus VW de Suisse. Le convoi suisse «Run to Fun» a été organisé par Claude Schaub, que l’on connaît comme une sommité du bus VW. Avec «bugbus.net», le Zurichois gère l’un des portails Internet de pièces détachées les plus populaires pour les Bus et les Coccinelles.
Le coup d’envoi du voyage de 775 kilomètres vers le VW Bus Festival a été donné à l’AMAG Classic de Schinznach-Bad (AG). Pratiquement toutes les générations étaient représentées, du T1 de 1953 à l’ID Buzz électrique. Accompagnés d’une chaleur étouffante (jusqu’à 36 degrés dans le cockpit!) et de violents orages, les 40 fans de Bus ont traversé la Forêt-Noire et emprunté l’autoroute B5 jusqu’à Francfort-sur-le-Main (D). Après avoir passé la nuit dans un ranch, ils se sont ensuite directement rendus à Hanovre. Cette ville du nord de l’Allemagne est la patrie de Volkswagen Véhicules Utilitaires et du Bus. En effet, le Transporter y est construit depuis 1956.
Amis pour la vie
Sur place, tout était parfaitement organisé. La délégation suisse a rapidement trouvé son emplacement. Avant de découvrir le site du festival, Claude Schaub a parlé de sa fascination pour le Bus: «J’aime voyager au ralenti. Et en roulant, je peux complètement déconnecter.» Il participe régulièrement à des rencontres Bus, «parce que c’est là que l’on se fait des amis pour la vie».
Ralph Knobelspiess a lui aussi été enchanté par l’ambiance familiale du festival. Il s’est rendu à Hanovre avec son amie Melly Wörle et deux chiens dans un Bus ambulance de l’armée suisse. «La remise en état du Bus a été le dernier projet en commun avec mon père avant son décès», a raconté le Saint-Gallois.
Le Bus VW, un premier amour
À quelques mètres de là se trouvait un Westfalia T2A de 1971. Marco Bucheli de Schötz (LU) parle de son Bus: «Il a été mon premier amour. Mais mon grand amour, c’est ma femme Caro.» Ils ont trois enfants âgés de deux, quatre et sept ans. «Le Bus attire nos enfants comme un aimant», explique Caroline Bucheli. Aujourd’hui, le couple partage sa passion pour les voitures anciennes: ils ont créé la plateforme de location de bus «busfabrik.ch».
Parmi tous les classiques présents dans le coin suisse du camping, l’ID. Buzz moderne, entièrement électrique, a attiré l’attention. Roman Vetter avait gagné l’excursion en Allemagne dans le cadre d’un concours. Lors du voyage aller, il a pu tester le Bus électrique de manière approfondie. «Avec tous les systèmes d’assistance, le véhicule roule quasiment tout seul, c’est très agréable», dit-il. Et son copilote, Damian, 7 ans, s’enthousiasme: «Ce que je préfère, c’est le massage du siège.»
Attractions et stars du VW Bus Festival
Au total, 80’000 visiteurs ont participé à la plus grande VW Bus Party du monde. Et les attractions telles que les pavillons thématiques, le marché des pièces détachées, le cinéma et les 15 Bus food-trucks fourmillaient de monde. Dans l’exposition de véhicules anciens, on pouvait admirer 70 véhicules classiques, dont le plus ancien transporteur T1 au monde encore immatriculé, («Sofie», année de construction 1950) et un autre T1 Raupenfuchs avec entraînement par chaîne pour la haute montagne. Parallèlement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté le T6.1, le nouveau Multivan et l’ID. Buzz, les Bus actuels ainsi que toute la gamme de modèles California.
Le programme de divertissement a été ponctué de moments forts: le héros hollywoodien et fan invétéré de Bus Ewan McGregor a présenté le nouvel ID. Buzz à empattement long, en tant que première européenne. Le vendredi soir, le snowboardeur professionnel, chanteur et ambassadeur ID. Buzz lausannois Pat Burgener a interprété son tube «Staring At The Sun» (streamé plus de 5,8 millions de fois sur Spotify). Le samedi, les icônes du hip-hop «Die Fantastischen Vier» ont entraîné les gens à chanter avec eux. Et le dimanche, l’étoile montante de la chanson suisse, Luca Hänni, a fait danser les festivaliers.
Le film du Bus fête sa première mondiale
Le VW Bus Festival a également accueilli une première mondiale. Christian Schlüter, porte-parole de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a parcouru 20 pays en ID. Buzz pour le film documentaire #BULLILOVEstories, et a rencontré les adeptes du Bus les plus divers. Parmi eux se trouvait le collectionneur de VW Bus lucernois Martin Duss, son épouse Lara et leurs enfants Yael et Pablo. Leur histoire d’amour a ému le public: le couple s’est notamment fait confectionner des alliances au design VW. Après la fin du film, tous les acteurs qui avaient fait le déplacement ont été acclamés par un tonnerre d’applaudissements. «Se tenir sur une scène devant autant de gens était une expérience surréaliste», a déclaré Martin Duss. «Après, de nombreux festivaliers nous ont reconnus et nous ont félicités.»
Larry Cavalli de Bad Ragaz (SG) a vécu une expérience similaire. Le pilote de T2 a peu à peu éclipsé tous ses concurrents internationaux lors de l’élection du «meilleur tatouage». Le trophée du vainqueur lui a ensuite été remis par nul autre qu’Ewan McGregor. «Je n’ai jamais participé à un festival Volkswagen aussi important, et là, j’ai même gagné un prix ici et rencontré une star d’Hollywood», s’est réjoui Larry Cavalli.
Lors des adieux du dimanche, la nostalgie s’est glissée dans l’esprit de beaucoup: tous ont ri et mangé ensemble, et ont raconté leurs dernières aventures en Bus, mais aucun ne manquera le prochain festival et l’occasion de se retrouver.