Pat Burgener et son équipe sur scène
Récits sur l’automobile

Aux côtés de l’ID. Buzz sur scène –
Entrée en scène remarquée pour Pat Burgener

Au VW Bus Festival à Hanovre, le musicien et snowboardeur professionnel suisse Pat Burgener a joué le plus gros concert de sa carrière jusqu’à maintenant. L’ambassadeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires Suisse est arrivé au volant de son ID. Buzz, dans lequel il a passé la nuit sur le parc des expositions – à l’instar des 6000 autres propriétaires de Bus venus de toute l’Europe.

Texte Reto Neyerlin, photos Etienne Claret

En tant que participant aux Jeux olympiques, Pat Burgener est bien habitué aux spectacles de grande ampleur. Mais, lorsqu’il est monté sur la scène principale du VW Bus Festival, le musicien et snowboardeur professionnel a senti sa gorge se nouer. «D’habitude, je supporte bien la pression et je ne suis pas nerveux avant les concerts. Mais aujourd’hui, je le suis vraiment», a-t-il déclaré après les réglages de la balance audio.

Rien d’étonnant à cela: le dernier week-end de juin, plus de 80 000 visiteurs se sont rassemblés au parc des expositions de Hanovre, qui mesure un million de mètres carrés, pour célébrer le Bus. Les 6000 bus VW – du T1, T2 et T3 jusqu’à l’ID. Buzz, en passant par le California 6.1 – ont transformé ce terrain pour festivals en un gigantesque camping.

Le parking plein au Bulli Festival
Pat Burgener sur scène avec sa guitare

Vidéo d’action en guise d’introduction au concert

Et au milieu de tout cela se trouvait notre Lausannois, encore peu connu en Allemagne, et qui a donné le coup d’envoi musical vendredi soir. Le concert a commencé comme un feu d’artifice: en guise d’introduction, Pat Burgener a fait diffuser sur l’écran géant, qui couvrait tout le fond de la scène, sa vidéo d’action, dans laquelle il réalise des cascades spectaculaires sur un snowboard. Aux côtés de l’ID. Buzz dans un second rôle majeur, avec lequel il virevolte pendant tout le clip, sautant parfois littéralement par-dessus. La fin de la vidéo a été réalisée en direct, sur place: le musicien est monté sur scène à bord de son bus électrique et en est descendu. Il a ensuite attrapé sa guitare, puis a immédiatement démarré.

L’ambiance joyeuse autour du snowboard et l’attitude sympathique et détendue de Pat Burgener sur scène ont immédiatement charmé le public. Il a surtout présenté les nouvelles chansons de son album récemment sorti, dont la chanson «Low», dans laquelle il a encouragé le public, de plus en plus nombreux, à chanter et à applaudir avec lui. C’est à ce moment-là qu’il a conquis le cœur des fans de Bus. 

Pat Burgener sur scène avec son frère

Avec son idole sur scène

La présence de son frère Marc-Antoine, qui est également son manager, et de son père parmi les spectateurs, lui tenait beaucoup à cœur. Son deuxième frère, Max, l’a même rejoint sur scène en tant que guitariste du groupe. «Nous avons tout construit ensemble. Avec des concerts comme celui-ci, nous pouvons enfin en récolter le succès.» Et pour couronner ce concert, il a pu présenter pour la première fois en live le nouveau single «These Dreams» avec l’auteur-compositeur-interprète australien Kim Churchill – «il est l’une de mes influences principales», déclare Pat.

D’ailleurs, ce n’était pas sa seule apparition sur la scène principale. Juste avant son concert, il a été vu dans le film #BULLILOVEstories, qui a célébré sa première mondiale au VW Bus Festival. Pour ce film, Christian Schlüter, attaché de presse de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a rendu visite aux passionnés de Bus du monde entier au volant d’un ID. Buzz; il a également rencontré Pat Burgener en Suisse romande.

Pat Burgener est assis avec quelques autres autour du feu
Pat Burgener est couché dans son ID.Buzz

L’ID. Buzz comme maison mobile

C’est à ce moment-là que le musicien a vu et conduit l’ID. Buzz pour la première fois. Ils forment à présent un duo inséparable: l’ambassadeur de VW Véhicules Utilitaires Suisse utilise le bus entièrement électrique comme maison mobile. «J’emporte toujours tout avec moi: un matelas, des vêtements, ma guitare et aussi un snowboard.» Il était donc naturel pour Pat Burgener de voyager à bord de l’ID. Buzz et de passer la nuit au camp de Bus parmi les 13’000 autres participants présents à Hanovre avec leurs bus. Avant de se coucher, il a rendu visite à la délégation suisse, qui avait voyagé de Schinznach-Bad vers le nord de l’Allemagne dans un convoi de 21 Bus.

Il était également intéressé par le nouvel ID. Buzz à empattement long, présenté en première européenne au VW Bus Festival. «J’adore mon ID. Buzz parce qu’il est à la fois spacieux et très maniable», explique Pat Burgener. «Le modèle plus long serait cool aussi: il y aurait même de la place pour tout mon groupe et mon équipement. Et avec le nouveau toit panoramique qui s’obscurcit en appuyant sur un bouton, on peut dormir encore plus confortablement dans le bus.»

Ceci peut également vous intéresser:

Grande scène avec orateurs au VW Bulli Festival

Le plus grand festival de Bus du monde –
La délégation suisse a fait sensation

«Ce concentré de puissance sait tout faire» - Le nouvel Amarokremporte tous lessuffrages

Curdin Gregori au travail comme garde forestier

Un véhicule adapté au travail et aux loisirs - Le garde forestier et sonpick-up

Ceci peut également vous intéresser: